Bulletin Janvier 2025

Bulletin de Janvier 2025.

LE BULLETIN DES ALUMNI ENIB

L’actualité et les dernières nouvelles de l’ANIENIB et de l’ENIB

Édito

“LA RÉSURRECTION DU BULLETIN, LES PRÉMICES DE NOUVEAUTÉS ET DE CHANGEMENTS”

L’année 2025 est une année placée sous le signe du renouveau et du changement, sous toutes ses formes.

Du côté de l’association, nous relançons une édition annuelle de notre bulletin. Cette version se veut plus complète et récapitulative de l’année 2024 avec une ouverture sur les actions futures que nous souhaitons poursuivre cette année.

Du côté école, l’ENIB doit se transformer prochainement en Institut National Polytechnique (INP). Ce point sera détaillé spécifiquement dans les pages suivantes.

Cet édito est également un moyen pour moi et l’ensemble du bureau de vous souhaiter une bonne année 2025, sur tous les plans (familiaux ou professionnels). Si cette version du bulletin vous plaît (ou non), n’hésitez pas à nous en faire part, cela nous permettra de faire évoluer son contenu pour y faire apparaître ce qui vous intéresse le plus.

Bonne lecture.

Alexandre Bonizec - Promo 2020 Président de l’association

Sommaire


Actualités De L’Enib

La transformation de l’ENIB en INP

Depuis 2020, le directeur de l’école Alexis Michel a entamé les réflexions et la construction d’un INP. Initialement l’AUB (Alliance Universitaire de Bretagne), un regroupement de l’ENIB, l’UBO (Université Brest Occidentale) et l’UBS (Université Bretagne Sud) sur le territoire breton centré autour des questions de formations, de vie de campus et de politique de site, permettait de mutualiser les actions des trois établissements en terme de rayonnement. Dans un contexte de concurrence en terme d’ingénierie, des discussions avec l’ENSIBS (École Nationale Supérieure d’Ingénieur de Bretagne), l’ESIAB (École Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne) et l’ENIB ont permis de monter les fondations d’une structure d’ingénierie permettant aux trois établissements d’élargir leurs rayonnements sous une bannière et une marque reconnue, un Institut National Polytechnique (INP).

Après le décès brutal de l’ancien président de l’UBO Matthieu Gallou, beaucoup de péripéties se sont produites. L’ENSIBS s’est retirée du projet initial, les problématiques liées au COVID-19 ont retardé les avancements sur le dossier, et la nouvelle d’une transformation de l’UBO en EPE renverse les cartes.

En 2024, le dossier avance de nouveau et l’IAE rejoint la barque. L’INP est alors composé de l’ENIB (qui transmettrait sa personnalité morale et juridique à l’INP), l’ESIAB et l’IAE. Tous les trois deviendraient alors des écoles internes de l’INP, au titre de l’article 713-9 du code de l’éducation. L’INP pour être créé doit devenir un établissement composante de l’EPE.

Aujourd’hui, en ce mois de février 2025 et après 5 ans de travaux, l’INP doit voir le jour au 1er Mars 2025. Les problématiques gouvernementales ayant retardé la signature du décret (initialement prévue au 1er janvier). Un point spécial au réseau sera rédigé lors de l’apparition de cette transformation.

(Au moment où j’écris ces lignes, le décret n’est toujours pas signé et des modifications pourraient encore intervenir permettant ou non la création de l’INP).

Alexandre Bonizec


Les Nouveautés Anienib

Charte graphique

Emma Darbois et Edwin Kerbaul, tous les deux promotion 2022, ont travaillé sur la réalisation d’une nouvelle charte graphique. L’objectif est de moderniser et d’unifier les communications de l’association. La création d’un logo en noir et blanc permet une meilleure adaptabilité si retouches et une moindre consommation d’encre à l’impression. ces changements servent de base à la création d’un nouveau site internet.

Site internet : du nouveau et pour bientôt !

Depuis plusieurs années maintenant, l’association réfléchit à rénover son site. La décision a été prise de travailler comme lors de sa création, avec des ingénieurs ENIB bénévoles. L’idée est d’entretenir et d’enrichir le site plus facilement y compris par un non-initié. Un stagiaire a d’ailleurs travaillé sur l’amorce du site ce mois de janvier 2025.


Rétrospective 2024

Afterwork multi régions - Avril

Pour la première fois nous avons réussi à organiser le même jour (ou presque….) un afterwork dans 5 villes différentes : Brest, Nantes, Rennes, Le Mans, Lyon. En tout, 49 ingénieurs ENIB des promotions 1971 à 2024 ont pu se retrouver autour d’un verre et planches apéritives. Les retours des participants nous encouragent à réitérer ce type d’évènement. Un très grand merci aux ingénieurs référents dans chaque ville qui nous ont trouvé les lieux idéaux pour organiser ces rencontres.

Sortie en mer sur un vieux gréement

Le 24 mai, l’ANIENIB proposait une sortie “Sunset” sur la Recouvrance. L’occasion de découvrir la navigation traditionnelle et les trésors de la rade de Brest à la tombée du jour autour d’un buffet apéritif. Ce n’était pas gagné mais le soleil couchant était bien de la partie pour cette sortie, et nous avons profité des paysages. Les participants ont pu hisser et affaler les voiles. Nous vous laissons apprécier la qualité de l’affalage des voiles par les énibiens.. N’est pas matelot qui veut !

Brest 2024

Après 8 ans d’absence, les fêtes maritimes de Brest 2024 étaient de retour du 12 au 17 juillet. L’occasion pour l’association de vous proposer une rencontre ANIENIB. 39 ingénieurs ENIB ont répondu présents soit un total de 65 billets vendus pour accéder aux fêtes maritimes.

Jeudi 11 juillet La veille de l’ouverture des fêtes, les ingénieurs et leurs familles et amis se sont retrouvés à l’ENIB pour une visite des locaux et du Centre de Réalité Virtuelle (CERV), suivie d’un Cocktail dînatoire au foyer des étudiants. Ce fut l’occasion de leur remettre leurs billets d’accès et l’équipement du parfait brestois (Casquette, poncho et gourde d’eau).

“L’esprit Enibien perdure” A. Losa, promotion 1972

Vendredi 12 juillet Rendez-vous de bon matin pour l’ouverture des portes des fêtes maritimes et par la même occasion une sortie en mer à bord de Notre Dame de Rumengol. Après quelques péripéties, les portes d’accès fermées avec chaînes et cadenas dont les organisateurs ne trouvaient plus les clés.., nos marins d’un jour purent accéder au vieux gréement et appareiller pour quelques heures de navigation en rade de Brest.


Un Étudiant À L’European Cyber Week

Soutenir les projets professionnels des Enibiens

L’ANIENIB a soutenu Maximilien Drozdoff, étudiant ENIB, dans le cadre de son projet professionnel. Il a sollicité l’association des diplômés afin de trouver des financements pour participer à l’European Cyber Week. Nous lui avons offert son billet d’accès, en contrepartie d’articles sur les conférences suivies. L’ANIENIB encourage les étudiants à se pencher très tôt sur leur projet professionnel et soutient les étudiants faisant preuve d’investissement personnel. Un budget annuel est d’ailleurs alloué à ce type de projets pour les étudiants et ingénieurs ENIB.

L’European Cyber Week c’est quoi ?

L’European cyber week (ECW) est un congrès organisé par le pôle d’excellence cyber afin de rassembler en un même endroit l’excellence française et européenne en matière de cyber. Organisé sur 3 jours, l’ECW propose un grand nombre de conférences et de tables rondes d’acteurs du cyber comme Thales, Capgemini ou l’ANSSI. Les éléments majeurs de ce congrès sont les conférences CAID et C&ESAR présentées par le DGA et Commandement Cyber.

Maximilien a pu rencontrer les acteurs du milieu du cyber et assister à de nombreuses conférences, dont les résumés seront accessibles sur notre futur site internet :

Rencontre avec l’ARCSI

Parallèlement aux conférences, le salon permettait à tous de rencontrer les acteurs du milieu du cyber (ComCyber, ANSSI, Thales, Airbus, Capgemini). Maximilien a pu rencontrer l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information), fondée en 1928, qui transmet des savoirs et de l’Histoire de la cryptographie.

“Ces conférences m’ont permis d’apprendre les méthodes de recherche mises en place par les entreprises et les laboratoires, de connaître les domaines d’intérêt du cyber de demain et d’échanger avec des acteurs majeurs en France.” Maximilien Drozdoff


Portrait D’Ingénieur

Bernard NILLES

Bernard Nilles est l’aîné d’une fratrie de trois enfants. Il étudie dans un lycée de Thionville, puis à Grenoble et enfin à l’ENIB d’où il est diplômé en 1965. Après son service militaire à Trèves, il s’installe à Meudon et commence sa carrière chez Thomson-CSF (devenue Thales). Après cinq ans, il devient consultant en management dans de grands cabinets internationaux (PA, Booz-Allen Hamilton, Diebold, Ouroumoff). Il a été président de la société Roger Millot et membre fondateur de l’AFCERQ.

Sa carrière d’écrivain

En 2009, il entame une activité d’écrivain. Auteur de 12 livres, ses pôles d’intérêts sont l’histoire, la philosophie, les sciences et l’art.

En savoir plus : www.bernard-nilles.com


Félicitations Aux Diplômés !

La Remise Des Diplômes (RDD) 2024 accueille 159 nouveaux ingénieurs ENIB, dont 50 doubles diplômes, ainsi que 6 diplômés de Master et 6 doctorants.

L’édition 2024 s’est déroulée à Brest Expo en présence d’Émilie Christien (Promo 2003, Sopra Steria), marraine de promotion. Pour la première fois, la marraine a été élue par les étudiants dès leur 1ère année de cycle ingénieur.

Le repas et la soirée de gala ont été rythmés par des interventions de Jocelyn Bonnerave (enseignant ENIB) sur la Théorie des Cordes, et des animations musicales (DJ Play M, Kram).


État Civil

Nous avons la tristesse de vous faire part des décès de :


À Venir

Commencer la recherche

Saisissez des mots-clés pour rechercher des articles

↑↓
ESC
⌘K Raccourci