Édito
Une nouvelle année a démarré ! On l’espère pleine de projets et pourquoi pas avec un petit resto entre anciens, on ne sait jamais…
En attendant de pouvoir de nouveau sortir le soir, nous vous avons concocté une nouvelle News, pleine de positif parce qu’après tout, on peut encore voir la vie en rose (si, si, on vous le promet !!).
Bonne lecture.
L’équipe de l’ANIENIB
Sommaire
- Chroniques d’une enquête industrielle
- Concours anniversaire : Logo 60 ans ENIB
- Portrait d’ingénieur : Ibtissam BAHADDOU
- Le coup de cœur : Libre en fête 2021
- Visioconférence : Nicolas DUMAS (Jeudi 25 mars)
- Les infos du moment
Chroniques d’une enquête industrielle
Par David Bozec, promotion 2010
Toute cette histoire débute en mars 2017. Je cherche à l’époque un petit tour à bois pour confectionner des manches d’outils mais ne suis pas prêt à investir dans un modèle neuf. Une petite recherche sur un célèbre site de vente entre particuliers me permet de tomber sur une annonce pour un vieux tour à bois entièrement rouillé. Un message au vendeur me confirme ce que la photo laissait présager, à savoir que la machine est incomplète ; pas de griffe, pas de porte-outil. Je me laisse le temps de la réflexion.
Un mois plus tard je me décide à envoyer un nouveau message. Face au travail de restauration à prévoir et à l’absence de certaines pièces, je lui propose de lui acheter le tour mais à un tarif inférieur à l’annonce. Il accepte et, après 30 minutes de route, le 8 avril 2017 me voici propriétaire de ce petit tas de rouille.
Commence alors la longue tâche de restauration : démontage, sablage, mise en peinture. Et en parallèle de tout ce travail manuel, j’ai débuté une nouvelle quête qui m’a tout autant passionné : dater cette petite machine. Et c’est là que la véritable aventure commence. Mon tour porte la mention “TIERSOT BTE S.G.D.G. PARIS”. J’ai donc le nom du fabricant et un lieu.
Pour connaître plus en détails les étapes de restauration et découvrir les avancées de l’enquête de datation de ce tour à bois, retrouvez l’article complet sur le site de l’anienib (www.anienib.fr ).
Concours anniversaire
60 ans de l’ENIB
En novembre dernier l’ENIB a lancé un concours de création d’un logotype compagnon du logo ENIB. L’ANIENIB a coorganisé ce concours. Nous avons reçu 23 participations. Deux lauréats ont été distingués :
- Le grand gagnant est Loïc Pierrot, ingénieur ENIB promotion 2018.
- Il est secondé par Laure Boucher, étudiante ENIB.
Félicitations à eux ainsi qu’à l’ensemble des participants pour le travail réalisé.
Portrait : Ibtissam BAHADDOU
Diplômée en 2008
Ibtissam est originaire du Maroc, elle est rentrée à l’ENIB en Post-Bac. Son choix s’est porté vers l’ENIB pour l’environnement de l’école et ses enseignements de qualité. Elle s’est spécialisée en informatique. L’ENIB reste pour elle “la brique de base de son parcours académique”. Elle souligne que l’approche pluridisciplinaire de la formation lui a permis de construire un mode de raisonnement et un sens de l’adaptabilité précieux pour sa carrière.
Sa carrière : Ibtissam a commencé en tant que Software Engineer dans une société de services puis a occupé différents postes au sein de Moody’s Analytics en France et aux États-Unis. Actuellement cadre commercial chez Calypso à Paris, elle est en charge du développement commercial dans la zone Europe du Sud et Afrique du Nord. À moyen terme, elle envisage de créer sa propre activité.
Une anecdote : “Le percent, les pique-niques et barbes de jours ensoleillés. Et un 19 à un devoir de maths portant sur les fonctions holomorphes :)”
Coup de cœur : Libre en fête 2021
Le Libre en Fête Brest 2021 s’inscrit dans le cadre de l’initiative nationale initiée par l’APRIL. Cet événement se tiendra le Samedi 22 Mai 2021 aux Ateliers des Capucins.
Cette année, dans le cadre de leur projet IHH, un groupe d’étudiants de l’ENIB a décidé de s’engager dans la promotion du libre. Selon eux, il s’agit d’un mode de diffusion et de partage qui n’est que trop peu connu du grand public. Si vous souhaitez leur apporter de l’aide ou participer : libre_en_fete_brest@tutanota.com.
Visioconférence : Jeudi 25 mars, 14h
Dans le cadre du service coaching, Nicolas Dumas, Ingénieur ENIB et chargé de recrutement, vous présentera sa vision du recrutement appuyée sur des centaines de CV analysés et d’entretiens réalisés.
INSCRIVEZ-VOUS PAR MAIL : anienib@enib.fr
Ingénieur et écrivain
Bernard Nilles, Promotion 1965
Bernard a débuté sa carrière chez Thomson-CSF (Thales) avant de devenir consultant en management dans de grands cabinets (PA, Booz-Allen, Diebold, Ouroumoff). Il a été président de la société Roger Millot et membre fondateur de l’AFCERQ. En 2009, il a démarré une activité d’écrivain. Retrouvez ses livres sur son site : www.bernard-nilles.fr
Fêtes Maritimes : Brest 2020 devenant 2024
Au vu du contexte sanitaire, le conseil d’administration de Brest Événements Nautiques a pris la décision d’annuler l’édition 2020 au profit de 2024. Néanmoins, quelques bateaux seront présents cet été au port de Brest pendant 4 à 5 semaines pour permettre aux visiteurs de découvrir la navigation en Rade.
Contact
anienib@enib.fr / 02 98 05 66 08
- Lundi et vendredi : de 8h45 à 13h
- Mardi et jeudi : de 8h45 à 12h15 et de 13h à 16h15
Technopôle Brest Iroise - CS 73862 - 29238 Brest Cedex 3 www.anienib.fr