FÉVRIER 2016 - N° 49
ÉDITORIAL
L’année 2016 s’ouvre sous le signe de la convergence technologique. La réalité virtuelle, dont l’ENIB est l’un des pionniers, trouve aujourd’hui des applications concrètes et stratégiques dans le milieu maritime. Pour nos ingénieurs, cette synergie entre l’informatique de haut niveau et l’électronique de puissance est une chance unique de se positionner sur les marchés d’avenir des énergies marines et de la construction navale intelligente.
L’ANIENIB poursuit également sa transformation. Nous avons lancé notre nouveau portail web, plus intuitif et riche en fonctionnalités, pour faciliter vos recherches d’emploi et la mise à jour de vos données. Le réseau est un organisme vivant qui ne vaut que par votre implication.
Un dernier mot pour la taxe d’apprentissage : l’école a besoin de vous. C’est le seul levier qui nous permet d’investir dans des équipements pédagogiques en phase avec les besoins réels des industriels.
Jean-Pierre Dallet, Président de l’ANIENIB
DOSSIER : LA RÉALITÉ VIRTUELLE ET LA MER
L’ENIB, via le CERV (Centre Européen de Réalité Virtuelle), est au cœur des enjeux du Pôle Mer Bretagne Atlantique :
- Maintenance à distance : Utilisation de casques de réalité augmentée pour guider les techniciens sur des navires en mer.
- Simulation de navigation : Développement d’environnements immersifs pour la formation des équipages et la validation de systèmes de pilotage automatique.
- Archéologie sous-marine : Reconstitution virtuelle d’épaves inaccessibles pour la recherche scientifique et la médiation culturelle.
PORTRAITS D’ENIBIENS : LE SECTEUR NAVAL
Focus sur trois diplômés des promotions 80, 90 et 2000 travaillant chez DCNS et Thalès :
- Missions : Ingénierie système, cybersécurité des navires, et développement de sonars nouvelle génération.
- Formation : Ils soulignent tous la “culture projet” de l’ENIB, qui apprend à travailler en équipe pluridisciplinaire dès les premières années d’études.
- Conseil : “Le naval est un secteur d’excellence où la rigueur et l’innovation se côtoient quotidiennement”.
VIE DE L’ASSOCIATION
Vœux de l’Anienib 2016
La cérémonie s’est tenue dans les nouveaux locaux de l’école. L’occasion de présenter l’agenda de l’année, marqué par le renforcement des rencontres régionales (Lyon, Toulouse, Paris).
Service Emploi
L’enquête d’insertion de la promo 2015 démarre sur des bases très solides (92 % d’activité). Le « Service Emploi » de l’association a déjà facilité plus d’une trentaine de recrutements directs depuis le début de l’année scolaire.
TAXE D’APPRENTISSAGE 2016
L’ENIB investit pour vous former.
- Projets prioritaires : Modernisation des analyseurs de réseaux et acquisition de nouveaux serveurs pour le laboratoire LI2.
- Délai : Merci de désigner l’ENIB avant le 29 février auprès de votre organisme collecteur.
INFOS PRATIQUES
Bureau A 105 (1er étage). Permanences : Mardi et Jeudi (9h00-12h15 / 13h30-17h00) et Lundi/Vendredi matin. Pour toute actualité : www.anienib.fr.
Bulletin ANIENIB N° 49 | ISSN : 1277-0760