Bulletin Décembre 2008

Départ de François Ropars après 23 ans de direction, arrivée de Jacques Tisseau, retour sur Brest 2008, 43ème Nuit de l'ENIB, et dossier sur l'hydrolienne flottante Hydro-Gen.

DÉCEMBRE 2008 - N° 29

SOMMAIRE


ÉDITORIAL

Après vingt-trois longues années passées à la barre de l’ENIB, François Ropars a quitté en juillet dernier son poste de directeur. Mais, ne pouvant se détacher de l’école, il y reste encore quelque temps en tant que professeur. Il est vrai que l’ENIB, malgré un effectif nettement plus élevé qu’à son arrivée en 1984, reste encore une école à taille humaine où il fait bon vivre comme le dit un certain nombre d’étudiants.

Le nouveau directeur nous est donc arrivé : il s’agit de Jacques Tisseau, que beaucoup d’entre vous ont connu puisqu’il a été affecté à l’école en 1985. Nous lui devons en particulier le CERV (Centre Européen de Réalité Virtuelle), ce laboratoire que beaucoup d’écoles nous envient. Pour ceux d’entre vous qui le connaissent, vous pouvez imaginer qu’il n’est pas arrivé les mains vides : des idées à foison, dont certaines ont déjà recueilli l’approbation totale et sans réserve de l’Anienib : valorisation de la formation des ingénieurs ENIB en 5 ans (et non pas 2+3), réflexion sur ce qu’est un ingénieur aujourd’hui, évolution de la formation avec comme devise forte « faire des étudiants les acteurs de leur formation »… Pour mener à bien ces réflexions et ces changements, des groupes de travail ont été créés : ce sont les Etats généraux de la pédagogie qui devront aboutir à « des propositions pédagogiques innovantes pour former à l’horizon 2015 les futurs ingénieurs ENIB » comme l’a souligné Jacques Tisseau.

En juillet également, s’est déroulée notre traditionnelle rencontre, couplée cette année avec la fête maritime de Brest 2008. Réussite complète si j’en crois le nombre de participants mais surtout les courriels et courriers de félicitations. D’ailleurs, si vous n’étiez pas parmi nous, je vous invite à découvrir dans ce numéro le compte rendu de cette manifestation.

Une bonne nouvelle également, le nouveau site de l’association devrait être opérationnel en 2009. Soyez nombreux à vous y connecter et surtout, n’hésitez pas à nous faire des remarques. N’oubliez pas : ce site est d’abord le vôtre, et il ne pourra évoluer sans vous.

Je vous souhaite une Bonne Année 2009.

Jean-Pierre Dallet, Président de l’Anienib


BREST 2008 - DU 12 AU 14 JUILLET 2008

La rencontre Brest 2008 a réuni une cinquantaine d’anciens et leurs proches des promos 1965 à 2007 soit près de 130 personnes au plus fort de la fête qui s’est déroulée du 12 au 14 juillet 2008.

Deux professeurs se sont également joints au groupe : Jean-Marie Wacquant et Alain Magoutier. Ces rencontres sont essentielles pour les anciens qui chaque année trouvent un réel plaisir à se retrouver après leur sortie de l’école. L’idée est bien entendu de continuer et dès l’année prochaine, nous organiserons une nouvelle rencontre au printemps 2009 principalement axée sur les promos en 9 (69, 79, 89 et 99) mais également pour les ingénieurs retraités et tous ceux qui souhaiteront se joindre à nous.

Cette année fut comme Brest 2004 un grand moment. La plupart des participants ne s’étaient pas revus depuis de longues années, amenant donc des retrouvailles chaleureuses et parfois émouvantes. Avec un temps assez agréable, le programme de Brest 2008 s’est déroulé comme prévu dans une ambiance de franche camaraderie et de bonne humeur.

C’est un réel plaisir d’organiser ces retrouvailles : un grand merci aux anciens, à leurs épouses et aux professeurs pour leur gentillesse et leur bonne humeur.


43ÈME NUIT DE L’ENIB

Tous les éléments étaient réunis le 22 novembre dernier pour faire de cette journée un événement marquant dans la vie Enibienne des nouveaux diplômés. Cette année la remise des diplômes a eu lieu au Quartz. Elle fût animée par Nicolas Hesse (promo 2004) et agrémentée par les discours du Directeur de l’école Jacques Tisseau et de celui du prestigieux parrain de la promotion sortante, Rémi Arnaud (promo 1989).

Rémi Arnaud travaille aujourd’hui dans la Silicon Valley en Californie en tant que manager chez Intel. Il a retracé ses années à l’ENIB et sa carrière aux U.S.A avec beaucoup d’humour, puis il a présenté sa dernière réalisation : la conception des cartes 3D haut de gamme.

Olivier Hupond est intervenu au nom de l’Anienib. Jean-Yves Le Brouster (promo 1969), parrain de la promo 2007, participait également à la remise. Parallèlement, un groupe de la promo 1989 s’est réuni pour fêter leur 20ème anniversaire de sortie, avant de rejoindre le gala à l’espace Kéraudy de Plougonvelin.

Lors de cette cérémonie, François Ropars et Alain Magoutier ont reçu les palmes académiques (Chevalier pour François Ropars et Officier pour Alain Magoutier).


JOURNÉE ENTREPRISES - ÉTUDIANTS - INGÉNIEURS ENIB

L’ENIB et l’Anienib organisent le mercredi 28 janvier 2009 une journée de rencontre Entreprises-Etudiants. Cette journée remplace la conférence emploi de mars des années précédentes.

Au programme :

Si votre entreprise souhaite participer, contactez l’Anienib (02.98.05.66.08 / anienib@enib.fr).


TAXE D’APPRENTISSAGE

L’ENIB a besoin de votre taxe d’apprentissage pour maintenir la qualité de sa formation. En 2008, la collecte a atteint 164 826 €, permettant les investissements suivants :

Rémy Riou, responsable de la taxe, a modernisé la gestion de cette collecte, sollicitant activement les entreprises partenaires. L’objectif pour 2009 est d’atteindre 200 000 €.


LISTE DES PPE (1ER SEMESTRE 2008/2009)

Les Projets Professionnels en Equipe (PPE) permettent aux étudiants de travailler sur des sujets concrets, souvent en lien avec la recherche ou l’industrie.

Nom du PPEÉtudiantsEncadrants
Conception d’un système d’exploitationBoucharé, Bregeon, DanoMorel, Le Gac
Linux embarquéBoucharé, Dorgaa, OliveiraMorel, Le Gac
Synthèse directe de fréquenceBozec, DesilesPérennou, Flodrops
Coupleur d’antenne automatiséAmchou, Baba, Quiviger, ThébaultRopars, Flodrops
NaVisu : Logiciel de navigation 3DDanneels, MassonMorvan, Le Gac
États de mer virtuelsBrunel, CabanneParenthoen, Le Gac
Géophysique in virtuoDelbegue, SoilihiCombes, Le Gac
Plugin Blender : Import / Export VEHADuchatelle, HallaySeptseault, Le Gac
Editeur/Simulateur 3D contre le cancerGagneux, LangloisDesmeulles, Le Gac
Brest-Coz : Moteur de dialogue (jeux vidéo)Gillaux, OilloChevaillier, Le Gac
Longueurs d’ondes : Jongleur virtuelHupond, RebergaBuche, Le Gac
Interaction acteurs et projection 3D (Wiimote)Mercier, VaillantDevillers, Le Gac
Simulation de comportement virtuelSimonis, TrichniBuche, Le Gac
E=M6Le Gall, Rannou…Roques, Flodrops
Bancs hydrauliquesCarro, GuéretRiou, Flodrops
Cellule robotisée ABBBoutouiller, Ruiz DiazVanderwegen, Flodrops
Véhicule Inertiel PropreOyoubi, Astaifi…Kerhoas, Flodrops

23 ANS DE DIRECTION ! - LE BILAN DE FRANÇOIS ROPARS

François Ropars retrace ses 23 ans et demi à la tête de l’ENIB (1985-2008), soit la moitié de la vie de l’école.

“J’ai apposé ma griffe sur plus de 2700 diplômes, soit 80% du nombre total d’ingénieurs sortis de l’ENIB !”. Nommé en 1985 à moins de 40 ans, il avait pour mission de transformer la formation, créer la recherche et développer les liens industriels.

Les grandes étapes :

“L’ENIB possède aujourd’hui 16 000 m² de locaux neufs et bien équipés. Je laisse une situation financière extrêmement saine, une habilitation CTI pour 6 ans et un contrat quadriennal signé avec l’État dans d’excellentes conditions. Je crois pouvoir dire que j’ai laissé la maison en ordre !”


SEA TECH WEEK 2008

La 6ème édition de la Sea Tech Week s’est tenue au Quartz à Brest en octobre 2008. L’ENIB y a présenté ses travaux de pointe :


COOPÉRATION ET FORMATION

Coopération ENIB et ULM

L’échange avec la Hochschule d’ULM (Allemagne) dure depuis 15 ans. Plus de cent Énibiens y ont déjà effectué un stage. Les deux écoles délivrent un double diplôme et collaborent sur la recherche en mécatronique, informatique et électronique.

Contrat de professionnalisation

L’alternance en dernière année gagne du terrain : 7 étudiants en 2007, 16 en 2008, avec un objectif de 25 pour 2009. Des entreprises comme THALES, DCNS ou SALMSON accueillent ces salariés-étudiants.


PROJET HYDROLIENNE FLOTTANTE HYDRO-GEN

La société Aquaphile, basée à Landéda, a développé avec l’ENIB une hydrolienne flottante “Low Cost”. Inspirée des moulins à marée médiévaux et des bateaux-moulins, elle utilise une roue à aubes pour produire de l’électricité à partir des courants de marée.

David Adrian, PDG d’Aquaphile, souligne l’avantage de la maintenance simplifiée et des composants “sur étagère”. Un prototype de 20 kW est à l’étude pour un atoll de Tuamotu en Polynésie française.


EXPOSITION AU DOMAINE DE TRÉVAREZ

Pour les 90 ans de la fin de la guerre 14-18, le CERV a redonné vie à des photos stéréoscopiques anciennes. Frédéric Devillers et Adrien Hupond (étudiant en 4ème année) ont conçu un système de projection en relief utilisant la lumière polarisée pour permettre au public de redécouvrir ces images d’époque avec une profondeur saisissante.


TABLEAU DE BORD ET SERVICES

L’association compte désormais plus de 3700 diplômés. Le service emploi reste très actif avec une hausse des offres reçues.

Services Anienib :


Rédaction : ANIENIB | Tirage : 1 000 exemplaires | ISSN : 1277-0760

Commencer la recherche

Saisissez des mots-clés pour rechercher des articles

↑↓
ESC
⌘K Raccourci