Bulletin Juin 2008

Annonce du successeur de François Ropars, dossier sur les éoliennes, retour sur le 4L Trophy, la Coupe de Robotique, et les Jeux Inter-ENI organisés à Brest.

JUIN 2008 - N° 28

SOMMAIRE


ÉDITORIAL

L’année universitaire 2008 s’achève à peine mais déjà faut-il penser à la nouvelle ; cette nouvelle année sera marquée par un fait rare depuis de nombreuses années à l’ENIB : le changement de directeur. En effet, François Ropars quittera ses fonctions après plus de 20 années passées à ce poste. Cette longue direction s’explique par l’évolution en 2000 des statuts des ENI qui a remis en quelque sorte, à mi-mandat, le compteur à zéro. Son successeur, Jacques Tisseau, actuel directeur du CERV, est le seul candidat à avoir postulé.

Je ne me permettrai pas de faire le bilan exhaustif des actions menées par François Ropars, mais à mon sens, une de ses actions phares fut de mettre en place les laboratoires de recherche. Aujourd’hui, pas moins de trois laboratoires, dont le CERV, sont implantés à l’ENIB. Autre point très positif, l’école est aujourd’hui une école moderne (semestrialisation, crédits ECTS, etc.) si j’en crois les conclusions orales de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Côté Anienib, nous clôturerons cette année avec la grande manifestation Brest 2008. Cette rencontre quadriennale regroupera sur 3 jours (du 12 au 14 juillet) une centaine de participants Énibiens. Ils pourront admirer les magnifiques navires évoluant sur la plus belle rade du monde ! Certains viendront même des États-Unis, tel Jérôme Mouton.

Je vous souhaite de bonnes vacances.

Jean-Pierre Dallet, Président de l’Anienib


CULTURE : LE CHAT DE CHESHIRE

C’est le chat de Cheshire, Un qui miaule… Et ça griffe un croissant de lune Comme un rien. Comprenez le sens ; il lui va bien…

Quelquefois un chien… S’il aboie, pour lui, c’est perdu. Car tous les yeux de ces félins Darderaient vite sur l’intrus. Et si la griffe, à ton insu, Tranchait ton rêve, qu’en dis-tu ? Rêveur, ton âme perche-t-elle ?

Thierry Cohard, Légendes


UNE ÎLE SUPERBE ENTRE VIEUX COPAINS

Quatre copains de la promo 65 et leurs épouses se sont retrouvés le 26 avril dernier à Palerme pour un tour de la Sicile. Accompagnés d’un guide, ils ont parcouru l’histoire de l’île, des temples grecs de Ségeste, Sélinonte et Agrigente aux mosaïques romaines de Casale.

Le point d’orgue du voyage fut l’ascension de l’Etna jusqu’à 3000 mètres d’altitude en 4x4, avant de terminer le périple à Syracuse et Taormine. Un voyage riche en culture et en gastronomie, prouvant que les liens de l’ENIB perdurent bien après la sortie de l’école.

Patrice Guerre-Berthelot, promo 1965


ÉOLIENNES À TOUT VENT

L’énergie éolienne est en pleine croissance mondiale. L’Argentine, avec la Patagonie, possède un potentiel immense avec des vents moyens de 11 m/s. Luis Gonzalo Acosta (promo 2007, mécatronique) travaille actuellement sur place pour la société Impsa.

En France, la Bretagne possède le 2ème potentiel national. L’ENIB a été choisie comme site de démonstration pour un prototype innovant de la société Windcap Energy. Ce concept utilise l’effet Venturi pour amplifier la vitesse du vent (facteur de 1,5 à 1,7), permettant d’utiliser des hélices plus petites et robustes. Le projet est piloté par Emmanuel Delaleau, responsable du laboratoire LBMS à l’ENIB.


MODÉLISATION DU TRAFIC URBAIN DE BREST

La société brestoise Cervval, composée majoritairement d’anciens Énibiens, collabore avec le CERV pour simuler des systèmes complexes. Après avoir développé AReViRoad pour la sécurité routière, Cervval travaille avec la Semtram sur l’implantation du futur tramway brestois.

L’objectif est d’étudier la modification des flux routiers et de fournir un outil interactif permettant aux Brestois de visualiser et de tester la conduite en ville en présence du tramway.

Pierre-Antoine Béal, promo 2004


LISTE DES PPE (2ÈME SEMESTRE 2007-2008)

SujetÉtudiantsResponsable
Comportement personnage virtuelFavre, Artigues, ManankiandriananaC. Buche
Reconstruction des posturesFavre, Artigues, GuérinF. Julliard
NaVisuOllagnon, Piegay, CraignouS. Morvan
Antipodes 08Herraud, TanniouA. Nédélec
Simulations 3D pour la géophysiqueBrélivet, BuinM. Parenthoën
Appontage drones VRDelval, AbadieR. Querrec
Robot E=M6Abbassi, Eddouks, Kettani, FauvelC. Buche
Absorbeur de vibrationsBertin, Le BretonLe Breton
Instrument dentaire NiTiBalem, DanetS. Arbab, Chirani
Véhicule Inertiel PropreChampaux, El Abassi ChraibiE. Contal
Parties opératives modulairesL’Hostis, Mai My-LocL. Pelt
Motorisation télescopeBoisteau, FallL. Pino
Enregistreur données capteursFavennec, Olaya, PasquetJM Bourgeot
Télémètre laserSalun, FouchetV. Kerhoas
Bancs hydrauliquesPeneau, DuquesneR. Riou
Cellule robotisée ABBAarab SofiaP. Vanderwegen
SAUC-E Robotique sous-marineJézéquel, Faucon, Hubert, CazeauxO. Chocron

DES ÉNIBIENS AU MAROC

Vincent Gouez et Matthieu Lebreton (4A) ont participé au 11ème 4L Trophy. À bord de leur Renault 4L, ils ont traversé l’Espagne et le désert marocain pour acheminer des fournitures scolaires. Ils terminent à une honorable 150ème place sur environ 1000 équipages. L’Anienib a soutenu financièrement cette aventure humanitaire.


COUPE DE FRANCE DE ROBOTIQUE 2008

L’ARENIB a représenté l’école sur le thème “Mission To Mars”. Malgré des défis techniques, l’équipe se classe 30ème sur 200. Le travail sur le robot de l’année prochaine, “Les Temples de l’Atlantide”, a déjà commencé pour fiabiliser la base mécanique.


VIE ÉTUDIANTE ET SPORTIVE

Les Jeudis de l’ENIB

Le concert d’avril à la salle du Clous a réuni les groupes Les p’tits yeux, The Experimental Tropic Blues Band et The Blueberries dans une ambiance phénoménale.

Jeux Inter-ENI à Brest

Brest accueillait cette année les délégations de Tarbes, Blois, Metz et Saint-Étienne. 550 étudiants se sont affrontés en rugby, football, basket, volley et handball. Si Tarbes a remporté la compétition, l’organisation brestoise a été saluée pour sa convivialité malgré une météo typiquement bretonne au début du séjour.

La course EOL

L’association ENIB Objectif Large a brillé à l’UniRace (11ème place) et a remporté le trophée du plus jeune équipage au challenge inter-entreprise du Yacht Club de la Rade de Brest (6ème sur 42). L’équipe se prépare déjà pour la Course-Croisière EDHEC 2009.


DÉPARTS EN RETRAITE

Le 20 juin, l’école a salué le départ de deux figures marquantes : Dominique Joncourt (Anglais) et Alain Magoutier (Directeur des stages). François Ropars a retracé leurs carrières devant de nombreux anciens élèves, dont certains ont fait plus de 1000 km pour être présents.


Rédaction : ANIENIB | Tirage : 1 000 exemplaires | ISSN : 1277-0760

Commencer la recherche

Saisissez des mots-clés pour rechercher des articles

↑↓
ESC
⌘K Raccourci