OCTOBRE 2007 - N° 26
SOMMAIRE
- Éditorial : 50 ans d’histoire et d’évolution
- Culture : Le p’tit poèm’ stressé
- Dossier Espace : 50 ans de conquête spatiale
- Retrouvailles : ENIB 1967 - 40 ans d’amitié (Promo 1971)
- Vie de l’École : Nouveau programme pédagogique de l’ENIB
- Taxe d’apprentissage : Soutenir les équipements de pointe
- Recherche & Solidarité : Le CERV au service des malvoyants (Orion)
- Statistiques : Marché de l’emploi et rapport d’activité
ÉDITORIAL
Il y a 50 ans, alors que le satellite « Spoutnik » faisait découvrir l’espace au monde entier, germait également l’idée de créer de nouvelles écoles d’ingénieurs. L’INSA Lyon allait naître cette même année, suivi quelques années plus tard par le groupe des ENIs.
Si la scolarité de nos ENIs a bien évolué, la qualité de la formation est au rendez-vous : près de 70 % des ingénieurs de la promo 2007 travaillaient déjà en septembre. La Commission du Titre d’Ingénieur (CTI) viendra d’ailleurs auditer l’école en fin d’année pour renouveler son habilitation.
Vous noterez le changement de notre logo : l’Anienib a harmonisé le sien avec celui de l’école. C’est le symbole qu’adhérer à l’association est la suite logique du cursus scolaire. Enfin, réservez vos dates pour Brest 2008 (du 11 au 17 juillet) et n’oubliez pas la remise des diplômes le 24 novembre prochain.
Jean-Pierre Dallet, Président de l’Anienib
CULTURE : LE P’TIT POÈM’ STRESSÉ
Je suis un p’tit poèm’ stressé. On m’a fait court ; je suis pressé. Je peux juste aller jusqu’en bas De la page - et c’est déjà ça !
Moi, mon unique liberté C’est un bristol d’un seul côté : J’ai le recto pour m’exprimer ; Au verso, il y a des versets…
Thierry Cohard, Roscanvel, 2006
50 ANS DE CONQUÊTE SPATIALE : HISTOIRE D’UNE PASSION
Patrice Guerre-Berthelot (promo 1965) retrace l’épopée débutée en 1957. Du choc de Spoutnik à la marche sur la Lune en 1969, il décrit cette période de compétition effrénée entre les États-Unis et l’URSS.
Après l’ère des stations orbitales (Saliout, MIR, puis l’ISS), l’attention se porte désormais sur Mars. Depuis 2004, les robots Spirit et Opportunity explorent la planète rouge, parcourant des millions de kilomètres pour chercher des traces d’eau. Pour l’auteur, une nouvelle phase de compétition s’ouvre, désormais avec la Chine, perpétuant le besoin de l’homme de découvrir de nouvelles frontières.
ENIB 1967 : 40 ANS D’UNE SOLIDE AMITIÉ
Francis, Wladys, Jean et Christian (Promo 1971) se sont retrouvés en Bretagne pour fêter 40 ans d’amitié. De leurs débuts à Kérichen sur des 2CV et 4CV à leurs carrières respectives chez Alcatel, Thales ou Siemens, leur lien est resté intact.
Ils ont profité d’une semaine de pèlerinage pour visiter les nouveaux locaux du Technopôle, guidés par un étudiant de 4ème année. “Nous n’avons pas connu ces locaux pendant nos études mais beaucoup de souvenirs sont revenus comme si ces lieux nous étaient familiers.”
VIE DE L’ÉCOLE : NOUVEAU PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
L’ENIB adapte sa formation pour renforcer son caractère généraliste et limiter l’échec.
Points clés de la réforme :
- Semestres “glissants” : Permettent de recommencer un cycle dès février en cas de difficulté, ou d’accueillir des étudiants en réorientation.
- Tronc commun prolongé : Le choix de l’option est décalé à la fin de la 3ème année (semestre 6).
- Modules SHES : Collaboration avec l’ESC Brest pour des cours de management, marketing et négociation.
- Ouverture culturelle : Modules de prise de parole au Quartz et de vulgarisation scientifique avec les Petits Débrouillards.
- Stages : Durée totale portée à 28 semaines sur l’ensemble du cycle ingénieur.
Mikael Pons, Directeur des Études
TAXE D’APPRENTISSAGE
En 2007, la taxe a permis l’acquisition de 8 vidéoprojecteurs, du logiciel CATIA et le renouvellement de 3 salles de PC. Pour 2008, l’école prévoit d’investir dans l’instrumentation de sa cellule robotisée, des générateurs de signaux vectoriels et une salle informatique graphique.
L’objectif est de maintenir les équipements à la pointe pour les jeunes ingénieurs.
LE CERV AU SERVICE DES MALVOYANTS
Mathieu Simonnet, doctorant au CERV et président de l’association Orion, présente ses travaux sur la navigation maritime pour les aveugles.
Grâce aux techniques de réalité virtuelle et au logiciel SeaTouch, les marins non-voyants peuvent explorer des cartes géographiques tactiles et utiliser des stratégies de repérage sonore. L’association Orion permet déjà à des équipages de naviguer en rade de Brest sur des Sprintos, en s’appuyant sur des cartes en relief et des instruments adaptés (synthèse vocale, braille).
À terme, ces technologies de représentation spatiale non-visuelle pourraient être appliquées au déplacement en milieu urbain.
STATISTIQUES ET MARCHÉ DE L’EMPLOI
Le rapport d’activité 2006/2007 souligne une nette amélioration de l’insertion professionnelle :
- Promo 2007 : 75 % en activité dès septembre 2007 (contre 15 % pour la promo 2004 au même stade).
- Top Employeurs : Le groupe Thales reste le premier recruteur (21 %), suivi d’Alcatel-Lucent, l’Éducation Nationale et France Télécom. Les sociétés de services comme Alten ou Coframi progressent fortement.
- Répartition : 79 % des diplômés sont en activité, 12 % en recherche d’emploi et 4 % se dirigent vers la recherche ou une poursuite d’études.
Rédaction : ANIENIB | Tirage : 1 000 exemplaires | ISSN : 1277-0760