JUILLET 2007 - N° 25
SOMMAIRE
- Éditorial : Réformes, CTI et préparation de Brest 2008
- Histoire : Par les temps anciens (Kerichen 1971)
- Événement : 40ème anniversaire de l’Anienib
- Vie Associative : Rapport moral de l’Assemblée Générale
- Retraites : Départs de François Lobet et Jean-Marie Wacquant
- Recherche : La mer virtuelle (Modèle IPAS)
- Aventure : Tara Expédition, l’aventure énibienne continue
- Distinction : Médaille d’or aux Olympiades des Métiers
- Robotique : Coupe de France 2007
- Sport Nautique : 39ème course de l’Edhec
- Gala : Annonce de la 42ème Nuit de l’Enib
ÉDITORIAL
L’année scolaire s’achève sur des changements majeurs destinés à conforter la vocation généraliste de l’ENIB. En vue de l’audit de la Commission du Titre d’Ingénieur (CTI), les programmes ont été revus, incluant la semestrialisation du cursus et un niveau de Toefl accru. Le système des “semestres glissants” permet désormais aux étudiants de ne redoubler qu’une moitié d’année.
Côté association, 2008 sera marquée par les fêtes maritimes de Brest 2008 (11 au 17 juillet). Nous organiserons, comme en 2004, une sortie en mer pour faire le tour de la rade. Enfin, gardez un œil sur l’arrivée prochaine de notre nouveau site internet.
Jean-Pierre Dallet, Président de l’Anienib
HISTOIRE : PAR LES TEMPS ANCIENS (KERICHEN 1971)
Francis Scarrella (promo 74) nous fait revivre l’époque des préfabriqués de Kerichen. En 1971, seize “Wisigoths méridionaux” intègrent la “2ème année spéciale”, apportant avec eux leurs accents chantants et une résistance farouche au bizutage et au pointage par cartes.
Il rend hommage aux professeurs illustres : M. Coche (“le lézard”, dessin), M. Veil (“l’homme vert”, physique), le couple Rolling (électronique et maths), M. Pencreach, M. Vanacker (automatisme), M. Golias (“Piko le pivert”, atelier) et le génial M. Hepp (thermodynamique). Une époque où la “Tarentule” (ancêtre du bulletin) était tirée à l’alcool dans une machine à dupliquer.
40ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ANIENIB
La rencontre annuelle a réuni près de 60 participants pour célébrer les 40 ans de la création du groupe régional (1967).
- Samedi 2 juin : Visite de l’école, déjeuner de crêpes au Fort du Dellec (Plouzané) et Assemblée Générale en plein air. Deux membres fondateurs, Didier Dubois et Guy Minier (promo 65), étaient présents.
- Dimanche 3 juin : Promenade déjeuner sur le catamaran Azenor en rade de Brest.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : RAPPORT MORAL
Le Président Jean-Pierre Dallet souligne la bonne santé de l’association. 2006 a été marquée par la création de la FANIENI (Fédération des ENI), dont le siège est à Brest. Le réseau se renforce avec une hausse des offres d’emplois transmises par les anciens.
Le site internet va prochainement migrer vers un portail plus moderne, tout en conservant l’annuaire et les forums. L’Anienib continue de soutenir activement la vie étudiante en subventionnant de nombreuses associations de l’école.
PROFESSEURS EN RETRAITE
L’ENIB a salué le départ de deux figures historiques :
- François Lobet (Anglais)
- Jean-Marie Wacquant (Électronique), qui a reçu les Palmes Académiques des mains du directeur François Ropars.
Plusieurs personnels administratifs et pédagogiques (Sylvette Le Bihan, Catherine Huon-Le Gac, Kelig Louyer) rejoignent également de nouveaux horizons.
RECHERCHE : LA MER VIRTUELLE (MODÈLE IPAS)
Marc Parenthoën (LISyC-CERV) présente le modèle IPAS (Interactive Phenomenological Animation of the Sea). Contrairement aux modèles numériques classiques, IPAS simule des entités autonomes représentant des phénomènes marins (déferlements, venturi).
Validé avec l’IFREMER, ce modèle permet d’étudier la fréquence des vagues scélérates et d’entraîner les régatiers ou architectes navals à la lecture d’un plan d’eau en réalité virtuelle.
TARA EXPÉDITION : L’AVENTURE EN ARCTIQUE
Matthieu Weber (promo 2004) revient d’une mission de 8 mois à bord de la goélette Tara, dérivant dans la banquise arctique par -41°C. Responsable de l’instrumentation, il décrit un “désert plus désert que le désert de sable”.
Il est relayé par Jean Festy (promo 2006) pour la seconde partie de la dérive (Programme Damoclès). Jean aura la charge des profils océanographiques jusqu’à 2000 m de profondeur, de l’écoute acoustique via hydrophones et de l’étude de la fonte estivale des glaces.
MÉDAILLE D’OR AUX OLYMPIADES DES MÉTIERS
Nicolas Suchet (3A) et Yoann Haye (4A), élèves en mécatronique, ont remporté la médaille d’or aux Finales Nationales des Olympiades des Métiers à Amiens. Ils représenteront la France lors des internationaux au Japon en novembre 2007. Leur épreuve consistait à automatiser des bancs de production complexes.
VIE ÉTUDIANTE : ROBOTIQUE ET VOILE
- Coupe de France de Robotique : L’ARENIB a présenté un robot ambitieux avec reconnaissance par webcam pour le tri de déchets (“Robot Tri Party”). Malgré des soucis techniques limitant leur classement, l’équipe reste soudée pour l’année prochaine.
- Course Croisière EDHEC : L’association Enib-Object-Large a brillé en rade de Brest, terminant 5ème au général (Catégorie HNA) sur le bateau skippé par Nicolas Letroquer, et 12ème (sur 101) pour l’équipe terre.
Rédaction : ANIENIB | Tirage : 1 000 exemplaires | ISSN : 1277-0760