Bulletin Mars 2007

Succès de la conférence emploi, enquête annuelle sur les carrières Enib, retour du 4L Trophy et projets d'innovation à Océanopolis.

MARS 2007 - N° 24

SOMMAIRE


ÉDITORIAL

Exceptionnellement, je remplace Jean-Pierre Dallet pour cet éditorial. L’actualité est marquée par le vif succès de la Conférence Emploi du 16 mars, où les étudiants de 4ème et 5ème année ont pu échanger avec des professionnels et des anciens sur les réalités du marché.

Nous préparons également la grande fête des 2 et 3 juin prochains pour le 40ème anniversaire de l’Anienib. Nous comptons sur votre présence pour célébrer ceux qui ont fait vivre l’association depuis 1967.

Enfin, j’encourage nos camarades retraités (nous sommes environ 80 désormais) à s’impliquer dans la vie de l’association. Internet nous permet aujourd’hui de garder un lien étroit malgré la distance.

Patrice Guerre-Berthelot, promo 65, Trésorier de l’Anienib


CULTURE : L’AVANCEMENT

L’inspecteur stagiaire entra prudemment sur les lieux du crime. Il fut surpris par un détail curieux : il manquait un cadavre !… Car sans cadavre, pas d’enquête, pas de médaille, pas de champagne à l’apéro…

Le ministre de l’intérieur chassa l’affreux soupçon de ce néant hypothétique. Il lui fallait un cadavre coûte que coûte. Il souleva, comme on démine, un couvercle à l’aspect suspect : Le Bourguignon de la patronne baignait en morceaux dans son jus. Ah ! l’avancement…

Thierry Cohard, promo 1986


CONFÉRENCE EMPLOI DU 16 MARS 2007

L’Anienib a organisé une journée dédiée à l’emploi avec des simulations d’entretiens (SII, Teamlog, Assystem, Actech) et une conférence plénière.

Témoignages et conseils :


ENQUÊTE ANNUELLE 2007 (PROMOS 1965 À 2006)

L’enquête réalisée en janvier 2007 confirme la bonne santé professionnelle des Énibiens :


PARCOURS D’INGÉNIEURS

De l’informatique à la direction de PME

Un ingénieur (promo 1997) raconte son parcours : après des débuts passionnants en R&D sur des systèmes embarqués, il traverse une crise majeure de son entreprise due à une gestion défaillante. Son engagement au Comité d’Entreprise lui permet d’apprendre les rouages de la finance et de la gestion de crise. Fort de cette expérience, il décide de changer de voie et de racheter une PME de 6 personnes pour concilier épanouissement professionnel et vie familiale.

Un parcours international (Jérémie Njonkou, promo 1983)

Diplômé en 1983, Jérémie a débuté sa carrière chez Alcatel Cameroun avant de rejoindre ELF (devenu Total). Après 14 ans comme responsable instrumentation au Cameroun, ses performances l’ont amené à s’expatrier en France. Il est aujourd’hui responsable Maintenance & Travaux pour le District Bassin Parisien de Total E&P France.


PROJETS ET INNOVATIONS À OCÉANOPOLIS

Le parc de découverte des océans prévoit des investissements de 8 à 10 millions d’euros pour 2011-2012, incluant un nouveau pavillon modulable et l’accueil de loutres, espèce menacée en Bretagne.

En collaboration avec le CERV, Océanopolis teste un guide virtuel sous forme de poisson animé. Cette technologie interactive permettra aux visiteurs d’accéder aux informations sur les espèces de manière ludique.


AVENTURES ÉTUDIANTES

Le retour du 4L ENIB

Les deux 4L de l’école sont revenues victorieuses du 4L Trophy après 6000 km de pistes. Caroline et Guillaume décrochent une exceptionnelle 5ème place sur 960 équipages. Plus que le classement, c’est l’aspect humanitaire (50 tonnes de fournitures distribuées) qui a marqué les étudiants.

Eurobot 2007 : Robot Tri Party

L’ARENIB prépare la finale EUROBOT à la Ferté-Bernard. Le robot devra être capable de ramasser, trier et déposer piles, bouteilles et canettes en moins de 90 secondes.

Les Jeudis de l’Enib

Après le succès colossal du concert de 2006 (30 000 personnes, avec Florent Pagny et Martin Solveig), l’association prépare l’édition 2007 qui aura lieu le 17 mai sur le parc à chaînes.


Rédaction : ANIENIB | Tirage : 1 000 exemplaires | ISSN : 1277-0760

Commencer la recherche

Saisissez des mots-clés pour rechercher des articles

↑↓
ESC
⌘K Raccourci