Bulletin Avril 2006

Naissance de la FANIENI, visite chez Thales Underwater Systems, portrait du PDG de VINCI Energies, et reconstruction virtuelle des Capucins.

AVRIL 2006 - N° 22

SOMMAIRE


ÉDITORIAL

L’ENIB continue sa mutation avec une recherche désormais internationalement reconnue via le CERV. Dans le contexte de regroupements régionaux, les associations d’ingénieurs ENI ont décidé de se fédérer pour mieux défendre notre diplôme. Ainsi est née la FANIENI (Fédération des Associations des Ingénieurs ENI), dont le siège est à Brest.

Nous souhaitons également la bienvenue à l’ENIVL (Blois) qui intègre officiellement le groupe ENI.

Jean-Pierre Dallet, Président de l’Anienib


CULTURE : SOIR DE CAFARD

Ruiné dorénavant, voici ce que je suis… Belle bâtisse d’homme - autrefois ! Entre deux pierres, une source ténue, malgré tout, fait la fière et persiste à paraître… Ruines navrées d’Amer amer, et si profondément meurtries, si désolées…

Thierry Cohard, Promotion 1986


RENCONTRE 2006 : CERV ET THALES UNDERWATER SYSTEMS

Le 10 mars 2006, l’Anienib a accueilli une trentaine d’ingénieurs de l’URIS (Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques).


PARCOURS D’INGÉNIEURS ENIB

Jean-Yves Le Brouster (Promo 1969)

Diplômé en 69, il a accompli une carrière remarquable au sein du groupe qui est devenu VINCI Energies. Après avoir dirigé plusieurs filiales (Santerne, Fournié Grospaud), il a été nommé Président-Directeur Général de VINCI Energies en décembre 2005.

Olivier Allard (Promo 2002)

Après un parcours scolaire atypique et combatif (passage par un BTS avant de réintégrer l’ENIB en 3ème année spéciale), Olivier a travaillé chez Canal+ dans la lutte anti-piratage. En 2005, il a sauté le pas de l’entrepreneuriat en rachetant une société d’électricité industrielle. Son conseil : “Soyez passionnés, soyez fiers de ce que vous faites.”


CONFÉRENCE EMPLOI DU 31 MARS 2006

Cette édition a réuni une vingtaine d’intervenants, dont Jean-Yves Le Brouster (PDG de Vinci Energies). Points clés :


RECHERCHE : LE PLATEAU DES CAPUCINS EN 1810

Brest Métropole Océane a confié au CERV la mission de reconstruire virtuellement le plateau des Capucins tel qu’il était en 1810. Ce projet de “maquette numérique historique” s’appuie sur des plans-reliefs d’époque, des gravures et les conseils d’historiens comme Alain Boulaire. Le but est de valoriser le patrimoine industriel brestois (anciens couvents, bâtiments de Choquet de Lindu) avant les futurs aménagements urbains.


VIE ÉTUDIANTE ET CULTURELLE


Rédaction : ANIENIB | Tirage : 1 000 exemplaires | ISSN : 1277-0760

Commencer la recherche

Saisissez des mots-clés pour rechercher des articles

↑↓
ESC
⌘K Raccourci