Bulletin Novembre 2003

Réforme LMD, inauguration prochaine du CERV, cérémonie de remise des diplômes au Quartz, et témoignage sur le volontariat international.

NOVEMBRE 2003 - N° 17

ÉDITORIAL

Et c’est reparti pour un nouveau tour. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, la LMD revient en force… What’s this? me direz-vous. Il s’agit des cycles d’enseignement européens. LMD veut simplement dire Licence-Master-Doctorat. Les premières discussions européennes datent de 98 avec les déclarations de la Sorbonne suivies par celles de Bologne puis de la rencontre de Salamanque en 2001, pour aboutir en mai 2001 à la conférence de Prague. Enfin en octobre 2002, Luc Ferry dans son discours d’orientation entérine ces évolutions.

Aujourd’hui tout le monde en parle. Les écoles d’ingénieurs vont-elles être laminées ? Je ne le pense pas. Toutefois il nous faudra être particulièrement vigilants. Pour l’ENIB, cette réforme en 3-5-8/9 peut être une véritable chance. Pourquoi ne pas en profiter pour passer le cycle de prépa à 3 ans et le cycle d’ingénieur en 2 ans avec, à la clé, un diplôme d’ingénieur et le grade de Master ?

Mais avant cette réforme, Brest 2004 aura eu lieu. À cette occasion, notre traditionnelle rencontre des anciens se déroulera du 10 au 12 juillet 2004. Tous les présents (que j’espère nombreux), repartiront avec des images inoubliables. Bien que le programme ne soit pas totalement arrêté aujourd’hui, vous en trouverez les grandes lignes ci-joint avec le coutumier bulletin à renvoyer.

Enfin, dans ce bulletin, vous trouverez une synthèse du bilan 2002/2003. Malgré un bilan excédentaire, ce dernier est assez décevant puisque, sans la subvention de la CNASEA, nous aurions été dans le rouge. Alors, si vous connaissez des anciens non cotisants, rappelez-leur que l’ANIENIB existe et qu’elle a besoin d’eux.

Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous.

Jean-Pierre Dallet, Président de l’Anienib


RENCONTRE 2003 : PROMOS 70 À 75

Après Brest 2000, centré sur l’événement nautique de la ville, et la rencontre 2002 réunissant une quarantaine d’anciens des 5 premières promos (1965 à 1969), la rencontre 2003 des anciens de l’ENIB s’est déroulée du 07 au 09 juin (week-end de Pentecôte). Elle regroupait 35 participants des promos 70 à 75 ainsi que leurs épouses et quelques professeurs : M. Coche, M. Lemarié, M. et Mme Rolling ainsi que M. Hepp accompagné de ses deux filles.

La plupart des participants ne s’étaient pas revus depuis de longues années, ce qui a donné lieu à des retrouvailles chaleureuses et parfois émouvantes. Malgré un temps très moyen pour la première journée (de la pluie et toujours de la pluie pour la 1ère soirée), le programme s’est déroulé comme prévu.

Le premier jour, après un pot d’accueil, nous nous sommes rendus à la Ferme de Kéringar à Lochrist par la côte touristique. Au menu, un délicieux Kig Ha Farz, plat spécifique de la région du Léon, animé par un accordéoniste. Le lendemain, visite de la nouvelle école (beaucoup ne connaissaient que Kérichen) suivi d’un dîner flottant à bord de l’Azénor en rade de Brest. Enfin, le dernier jour fut consacré à une visite guidée d’Océanopolis.


RÉALITÉ VIRTUELLE : BREST AFFICHE SES AMBITIONS

Début 2004, un centre de réalité virtuelle, dont l’objectif est d’être européen, sera opérationnel sur le technopôle de Brest-Iroise. Ce centre, qui coûte 3,8 millions d’euros, est le prolongement des travaux réalisés au laboratoire d’ingénierie informatique de l’ENIB par l’équipe dirigée par Jacques Tisseau.

L’avance prise dans l’autonomie des agents va permettre d’aller plus avant dans les simulations. Le virtuel touche les champs de bataille mais aussi de nombreux autres domaines. Ces six dernières années, le laboratoire a géré trente contrats en transfert technologique et généré localement la société Virtualys.

Du R-EVE à la réalité

Le projet R-EVE (Renforcement-EVE), financé par les régions Bretagne et Pays de Loire, a pris la suite du projet EVE (Environnements Virtuels pour Enfants). Après avoir mis en relation des écoles primaires brestoises, marocaines et roumaines, EVE s’installe au Japon, à Yokosuka, ville jumelée à Brest. Une première connexion officielle a eu lieu le 10 novembre 2003 entre les élèves de l’école Ootsukadai de Yokosuka et ceux de l’école Kroas Saliou de Plouzané.


REMISE DES DIPLÔMES PROMO 2003

Le 5 Juillet 2003, au Quartz, a eu lieu pour la troisième fois la Cérémonie de Remise de Diplômes de l’ENIB. Cet événement marque l’entrée de presque 200 ingénieurs dans le XXIème siècle. L’amphithéâtre du Quartz accueillit près de 500 personnes pour une succession de discours, spectacles de danse et projections vidéo. M. Ropars, directeur, et M. Magoutier, directeur des études, ont félicité les nouveaux diplômés avant un dîner animé.


DOSSIER : LE VOLONTARIAT CIVIL (VIE)

L’Assemblée nationale a adopté en février 2000 le projet de loi relatif aux volontariats civils. Sébastien Freneix (promo 99) témoigne :

“En Juillet 1999, je suis parti en Pologne faire un CSNE (16 mois + 5 mois) dans une usine de Thomson Multimedia. J’y étais responsable du service Industrial Information Systems. C’était une expérience très enrichissante avec des responsabilités importantes pour un premier poste. Ensuite je suis allé en Tunisie pour le même poste. Le CSNE s’appelle aujourd’hui VIE. Il est beaucoup plus souple (6 à 24 mois) et mieux payé.”


VIE DE L’ÉCOLE : EXTENSION ET ÉQUIPEMENTS

Les travaux de l’extension progressent. Le bâtiment sera opérationnel à la mi-janvier. L’ENIB a récemment acquis pour la nouvelle filière Mécatronique une machine d’essai pour un coût de 68 000 euros. La taxe d’apprentissage (124 232 euros en 2003) est cruciale pour financer ces équipements à la pointe du progrès.


STATISTIQUES ET BILAN 2002/2003

Le rapport d’activité montre une légère augmentation des “perdus de vue”, bien que le travail de l’Anienib ait permis d’en retrouver beaucoup.


Rédaction : ANIENIB | Tirage : 1 000 exemplaires | ISSN : 1277-0760

Commencer la recherche

Saisissez des mots-clés pour rechercher des articles

↑↓
ESC
⌘K Raccourci