Bulletin Mai 2003

Difficultés de l'annuaire, crise de l'emploi pour les promos 2001/2002, table ronde anciens/étudiants, et projet pédagogique R-EVE.

MAI 2003 - N° 16

ÉDITORIAL

Mea culpa… En ces derniers jours du joli mois de mai, vous êtes quelques-uns à vous étonner de ne pas avoir reçu, comme chaque année depuis plus de 10 ans, votre livre de chevet, je veux dire l’Annuaire des anciens. Pour vous rassurer, sachez qu’il ne s’agit pas d’un oubli de notre part envers vous mais tout simplement d’une difficulté avec notre régie publicitaire basée à Paris qui, un matin, a fermé ses portes… Sachez également que nous mettons tout en œuvre pour essayer (il est encore trop tôt pour vous le promettre) de le finaliser et de vous l’expédier avant les vacances. Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient néanmoins rechercher une adresse, je peux vous proposer deux solutions : soit vous téléphonez à Catherine (ou Cathy !) au 02 98 05 66 08 (notre émérite secrétaire qui ne cesse de se battre pour résoudre ce problème), soit vous vous connectez sur l’annuaire en ligne (site « anciens.enib.fr »).

Une autre source de soucis, indépendante également de notre volonté et touchant l’ensemble des écoles d’ingénieurs, concerne le marché de l’emploi. Nos jeunes (promos 2001 et surtout 2002) rencontrent actuellement d’énormes difficultés pour trouver leur premier job. À l’heure où vous lisez cet éditorial, encore 40 % des effectifs de la promo 2002 et 7 % de la promo 2001 cherchent désespérément un travail. Alors, si vous ou un de vos collègues êtes en phase de recrutement, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Pour aider nos jeunes, nous avons organisé en mars dernier une table ronde élèves/anciens durant laquelle les élèves de 5ème année pouvaient poser toutes les questions qu’ils souhaitaient (voir article de Patrice). Les anciens qui y ont participé ont tous été enthousiasmés et les jeunes ravis. Avis aux amateurs, l’année prochaine nous rééditerons cette opération.

Parmi les autres manifestations, à souligner la rencontre 2003 axée essentiellement sur les promos 70 à 75 qui sera, je n’en doute pas, un excellent cru. Beaucoup de participants sont déjà inscrits. Si vous avez un remord de ne pas vous être inscrit, faites-le nous savoir le plus rapidement possible.

Dans ce bulletin, vous trouverez le dépouillement de notre grande enquête bisannuelle sur la situation professionnelle des anciens. L’objectif principal que nous souhaitons atteindre avec cette enquête est de vous permettre de vous situer au sein de votre entreprise. Si des réponses vous manquent, n’hésitez pas à contacter Catherine.

Bonnes vacances et à ceux qui auront la chance de participer à la rencontre 2003, à bientôt.

Jean-Pierre Dallet, Président de l’Anienib


TABLE RONDE ANCIENS-ÉTUDIANTS (22 MARS 2003)

Des Tables Rondes Anciens-Étudiants ENIB se sont déroulées à l’école le samedi 22 mars 2003 dans le cadre des journées Portes Ouvertes. Le but était, pour la première fois, de mettre en rapport les élèves avec des Anciens ayant un parcours professionnel plus ou moins long et d’échanger sur les questions qu’ils se posent avant de quitter l’école.

Liste des participants :

Témoignage

Plusieurs salles étaient réservées à cet effet et la dizaine d’Anciens qui avaient répondu à l’appel, regroupés en binômes, se sont très simplement prêtés au jeu des questions-réponses tout au long de la journée.

En ce qui me concerne, je me suis retrouvé avec Jan Pol Philouze, un camarade de la promo 65, qui a eu des responsabilités très diversifiées dans les Groupes THOMSON (THALES maintenant), MATRA, et GIAT industries. Parcours bien différent du mien qui s’est entièrement déroulé dans le Groupe THOMSON avec des expatriations de plusieurs années en Allemagne et en Argentine. Nous ne nous étions pas revus depuis la sortie de l’école et je dois dire que nous avons chacun éprouvé un réel plaisir à répondre aux questions des étudiants qui nous ont rendu visite.

Parmi les sujets abordés, ceux qui m’ont paru être dans les principales préoccupations tournaient autour des choix à faire entre la petite ou la grosse entreprise, les études ou la production, en France ou à l’étranger, la création d’entreprise ou le statut de salarié… et aussi, avec notre recul, quelle vision du job de l’ingénieur, du marché du travail aujourd’hui et enfin comment réussir à concilier vie professionnelle et vie de famille.

De nos discussions animées, trois axes principaux de réflexions ont retenu mon attention :

  1. La recherche d’un patron d’abord (plus que d’un travail), celui avec qui on a envie d’avancer, d’apprendre vite et même de se surpasser !
  2. Le besoin de maîtriser au plus vite les tâches confiées, amenant l’entreprise à vous remarquer, et qui révèle des qualités de ténacité, fiabilité, sociabilité et la capacité à s’adapter, voire à être mobile régionalement ou internationalement (importance des langues !).
  3. Le choix à faire entre le métier d’expert (le spécialiste incontournable très “pointu” dans son domaine d’expertise) ou celui d’animateur hiérarchique et gestionnaire qui saura mieux que d’autres passer du “faire” au “faire faire” et donner envie à ses futurs collaborateurs “d’abattre des montagnes”.

La journée est passée très vite et bon nombre d’étudiants ont souhaité que ce genre de réunion se reproduise à commencer par un exposé, issu des statistiques de l’Association des Anciens Élèves, sur la cartographie des Ingénieurs ENIB en termes de fonctions occupées, de types d’entreprises, de répartition géographique et bien sûr de moyennes de rémunération !

Patrice Guerre Berthelot (Promo 1965)


38ème NUIT DE L’ENIB : UN TOURBILLON DE PLAISIRS

Comme vous le savez tous, après deux ans d’absence le gala de l’ENIB a refait son apparition le Samedi 5 avril 2003 au Centre culturel de Saint Renan et a été un véritable succès. Depuis le mois de septembre, de nombreux challenges se sont présentés à nous :

Vous avez été 950 à applaudir la Ligue d’improvisation Brestoise (LIBIDO), les groupes de musique Keristyle, Babook et Domb, le défilé de mode, le spectacle des BOGOLS et à déambuler dans les différentes ambiances. Pour la première fois de son histoire, le centre de Saint Renan s’est vu véritablement transformé pour revêtir son plus bel habit de soirée.


LES INGÉNIEURS FONT JOUER LES ÉCOLIERS

“EVE” (Environnements Virtuels pour les Enfants) n’a plus de secret pour les écoliers de Plouzané. Place maintenant à “REVE” : grâce au réseau haut débit, des ingénieurs bretons renforcent ce projet informatique destiné à favoriser l’apprentissage de la lecture en français.

À l’ENIB, quand on pousse la porte du laboratoire d’informatique industrielle, place à la réalité virtuelle. “Les enfants assimilent l’ordinateur comme un objet de tous les jours”, observe Jacques Tisseau. “Encore faut-il proposer une réalité virtuelle utilisable pour tous”.

Une école virtuelle

Le projet pédagogique pilote EVE, initié par l’ENIB et financé par le Fonds francophone des info-routes, a invité les enfants du CP de l’école Kroas Saliou à pénétrer dans une école virtuelle simultanément avec des petits Marocains de Casablanca et des Roumains de Constanta.

Dans cet univers, l’élève-joueur matérialise sa présence par un “avatar”. Le premier jeu se joue en solo pour gagner des images en remettant des mots en ordre. Le second jeu est placé sous le signe de la coopération : les élèves reconstituent ensemble une histoire à partir des images gagnées.

Ce projet initial a séduit les conseils régionaux de Bretagne et des Pays de Loire. Le prolongement, appelé REVE (Renforcement-Environnements Virtuels pour Enfants), associera neuf écoles de ces régions. Les ingénieurs travaillent à humaniser les avatars (marche, rire, désaccord) et à animer la télé de l’école virtuelle via visioconférence en temps réel.


ENQUÊTE 2002 : ANALYSE DES RÉSULTATS

Voici les résultats de l’enquête 2002. Nous tenons d’abord à remercier tous ceux d’entre vous qui ont pris le temps de répondre. Le dépouillement s’est effectué en deux parties : l’analyse des deux dernières promos (2001 et 2002), puis les statistiques globales (1965 à 2002).

Cette année, l’enquête a été soumise via e-mail et formulaire papier. Nous avons reçu 20 % de réponses supplémentaires par rapport à 2000 grâce au site Internet administré par Emmanuel Blot (promo 97). Sur 2 531 questionnaires envoyés, 33 % ont été retournés (838 réponses).

Situation professionnelle des promos 2001 et 2002

Statistiques globales (1965-2002)

Témoignages sur le marché actuel

Pour la majorité d’entre vous, la situation est morose. Les embauches sont gelées dans les grandes sociétés.


Rédaction : ANIENIB | Tirage : 1 000 exemplaires | ISSN : 1277-0760

Commencer la recherche

Saisissez des mots-clés pour rechercher des articles

↑↓
ESC
⌘K Raccourci