Bulletin Décembre 2002

Rencontre des premières promos, accueil des nouveaux élèves, crise de l'emploi pour les jeunes diplômés, et inauguration du nouveau foyer.

DÉCEMBRE 2002 - N° 15

ÉDITORIAL

Traditionnellement, les premiers mois de l’année scolaire sont pour l’Anienib et l’Enib des mois bien remplis. L’Anienib prépare la rencontre des « anciens-anciens » (ceux des années 70), les « futurs-anciens » préparent l’accueil des nouveaux élèves, les « nouveaux-anciens » sont à la recherche d’un emploi… L’Anienib met également à jour sa base de données pour sortir en début d’année l’annuaire tant attendu. N’oubliez donc surtout pas de nous renvoyer votre fiche de mise à jour. Quant à l’Enib, elle se met d’arrache-pied au travail, achève énergiquement la mise au point des emplois du temps et prépare les futurs programmes. Les élèves ne sont pas en reste avec l’organisation des journées d’accueil pour les nouveaux (et cette année rien n’a encore manqué comme vous pourrez le lire), la remise en route des associations et cette année, la pendaison de la crémaillère du nouveau foyer (voir article).

Un point noir est cependant à déplorer, pour lequel nous souhaitons faire amende honorable. Il s’agit de la recherche de publicité pour l’annuaire : comme chaque année, cette recherche a été sous-traitée. Notre précédente société ayant déposé son bilan en début d’année, nous nous sommes tournés vers un nouveau prestataire qui n’a pas hésité à harceler bon nombre d’entre vous. Des consignes ont été données mais trop tard… Nous vous prions donc de nous en excuser. Nous mettrons tout en œuvre l’année prochaine pour vous éviter ces désagréments.

En début d’année scolaire, la Commission Nationale d’Évaluation (CNE) a audité l’école et a demandé à nous rencontrer. Le bilan qui lui a été remis se trouve sur notre site Web. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de leurs conclusions. Côté finance, notre bilan arrêté au 31 août est clos. Je vous rappelle que ce dernier, établi comme les deux précédents par un cabinet agréé, sera disponible sans tarder sur notre site.

Comme vous avez pu le lire, la recherche d’emploi, notamment pour nos jeunes diplômés est particulièrement difficile en ce moment. Dans ce contexte, je ne peux que vous demander de porter une oreille attentive à nos jeunes et surtout, si vous avez des opportunités de recrutement, de nous en informer immédiatement. Les CV de nos jeunes ou également moins jeunes vous seront adressés rapidement par Cathy.

Enfin, je ne peux vous quitter sans vous rappeler nos trois prochaines rencontres. Le 22 mars 2003 sera organisée une table ronde où vous présenterez aux jeunes vos activités professionnelles. Puis le 05 avril 2003, les élèves organiseront leur bal de promo. Nous nous joindrons à eux en invitant les promos 73, 83 et 93. Enfin, lors du week-end de la Pentecôte ce sera notre grande retrouvaille des promos des années 70.

D’ici là, il ne me reste qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

Jean-Pierre Dallet, Président de l’Anienib


RENCONTRE 2002 : PROMOS 65 À 69

La rencontre 2002 des anciens de l’ENIB s’est déroulée du 18 au 20 mai (week-end de Pentecôte). Elle regroupait une quarantaine d’anciens des 5 premières promos (1965 à 1969) et leurs épouses ainsi que quelques professeurs : M. Coche, en pleine forme malgré ses 78 printemps, M. Lemarié ainsi que M. et Mme Rolling.

Ce fut un grand moment. La plupart des participants de la première promo ne s’étaient pas revus depuis 37 ans, date de la sortie de l’école. Ils sont maintenant retraités, préretraités ou en arrêt d’activité, un phénomène nouveau qu’il va falloir cultiver pour développer de nouvelles activités dans le cadre de l’association (visites d’usines, conférences, voyages).

Le programme s’est déroulé dans une ambiance de franche camaraderie. Le premier jour, après un pot d’accueil, un dîner à l’hostellerie du Castel à Kersaint Landunvez a permis de déguster un délicieux Kig Ha Farz. Le lendemain, visite de la nouvelle école suivie d’un dîner flottant à bord de l’Azénor en rade de Brest. Enfin, le dernier jour fut consacré à une visite guidée d’Océanopolis.

Bravo à Catherine Rappeneau, notre secrétaire, qui s’est beaucoup investie dans l’organisation de cette rencontre.

Patrice Guerre-Berthelot (Promo 1965)


VIE ÉTUDIANTE : ACCUEIL ET FESTIVITÉS

L’ENIB accueille ses nouveaux élèves

Pour accueillir les 250 nouveaux étudiants, le bureau des élèves a organisé un rallye pédestre à travers la ville de Brest pour faciliter l’intégration. Diverses activités ont été proposées : sorties au bowling, patinoire, soirée bretonne, tournoi multisports, ainsi qu’un week-end d’accueil festif (WAF). Le WAF fut un grand succès avec 250 énibiens pratiquant le char à voile, le VTT, le kayak de mer ou encore le beach-volley.

La 34ème Course Croisière EDHEC

85 bateaux et 6 000 étudiants se sont donné rendez-vous aux Sables d’Olonne. Tout le groupe ENI était présent ! L’équipage, constitué d’équipiers de l’ENISE et de l’ENIB, s’est classé 4ème au Trophée Voile. Pour le Trophée Terre, l’ENIB finit 19ème sur 80. L’ambiance était extraordinaire, malgré notre look de “martiens” avec nos bérets et nos t-shirts face aux vestes de quart frimeuses des autres écoles.

Le nouveau foyer (ENIBAR)

Le foyer a pris un sacré coup de jeune pendant les vacances d’été. Après 10 ans d’existence, il avait besoin d’une rénovation complète : démontage, décapage des briques, peintures, nouveau plafond et installation d’un système sonore. Coût total : 5 806 €, dont 3 000 € pris en charge par l’administration.


RECHERCHE ET INTERNATIONAL

Un chercheur américain à l’ENIB

Dans le cadre du jumelage Brest-Denver, l’ENIB accueille Régis Fan, spécialiste reconnu de l’optoélectronique. Responsable de laboratoires au Colorado, il est venu créer des contacts et réaliser un guide sur la commutation optique. La Bretagne (Brest, Lannion, Rennes) confirme sa position de deuxième centre français de recherche dans ce domaine derrière le sud parisien.


STATISTIQUES ANNÉE 2001/2002

L’association compte 531 cotisants pour 2 834 diplômés.


Rédaction : ANIENIB | Tirage : 1 000 exemplaires | ISSN : 1277-0760

Commencer la recherche

Saisissez des mots-clés pour rechercher des articles

↑↓
ESC
⌘K Raccourci