AVRIL 2002 - N° 14
ÉDITORIAL
Nous y voilà ! Après la mise en place il y a un an des nouveaux statuts de l’école, un nouveau directeur devait être élu. Après parution au journal officiel de la vacance du poste de directeur de l’ENI de Brest et devant le nombre très important de candidats (1 seul !), François Ropars, avec presque 80 % des voix du nouveau conseil d’administration, a été reconduit dans ses fonctions pour une durée de 3 ans.
Les propositions du futur directeur ont été :
- La construction de 10 000 m² supplémentaires pour 11 M€.
- La construction du centre de recherche en réalité virtuelle (CERV) de Jacques Tisseau pour 4 M€.
- L’élaboration de nouveaux programmes intégrant la troisième option “Mécatronique”.
- L’intégration du Labo RESO dans la structure brestoise du LEST (Laboratoire d’Électronique et des Systèmes de Télécommunications).
- L’évaluation des enseignants.
Mauvaise nouvelle : le très traditionnel bal de printemps est annulé. Après les décisions drastiques des élus locaux prises après la catastrophe du parc de loisirs de Penfeld (lire article), les élèves ont préféré renoncer à cette soirée, afin d’éviter un trou financier. Gageons que la cérémonie de remise des diplômes, pour laquelle certains d’entre vous ont été mis à contribution, sera une réussite et comblera partiellement cette annulation.
Notre assemblée générale qui se déroulait traditionnellement avant le bal est donc ajournée. Nous avons décidé de l’organiser le samedi 8 juin. Venez nombreux. Nous avons besoin de sang neuf !
Pour terminer sur une note plus optimiste, je rappelle que l’organisation périodique des manifestations ANIENIB est devenue une réalité. Cette année, ce sont principalement les promos 65 à 69 qui se retrouveront à l’occasion du week-end de la Pentecôte (soirée Kig Ha Farz, croisière, visite d’Océanopolis etc.). Certains professeurs qui enseignaient à l’époque seront également présents. Les places commencent à être chères !
Cordialement,
Jean-Pierre Dallet, Président de l’Anienib
UN NOUVEAU PROJET DE JACQUES TISSEAU !
L’ENIB et l’école primaire de Kroas Saliou inventent un nouvel outil pédagogique
Un nouvel outil d’apprentissage de la lecture est en application à l’École Primaire de Kroas Saliou à Plouzané. Le projet pédagogique pilote « EVE », initié fin 99 par l’ENIB, est désormais opérationnel. Il met en œuvre de nouveaux environnements de travail coopératif et s’appuie sur les Technologies de l’Information et de la Communication, et la Réalité Virtuelle Distribuée.
« Les enfants se sont approprié très rapidement ce logiciel qui constitue un moyen supplémentaire et très ludique d’apprentissage de la lecture » constate Patrick Guéguen, Directeur de l’école. EVE associe trois écoles primaires de France, de Roumanie et du Maroc. Il favorise un réel travail de groupe interactif à distance à travers deux jeux qui mettent en œuvre, successivement, une émulation puis une coopération entre les enfants.
Dans un premier temps, les enfants doivent reconstituer des phrases à partir de mots mis dans le désordre. Dans le second jeu, ils travaillent ensemble pour construire une histoire à partir des images obtenues. Un mécanisme de vote a été instauré. Les enfants sont représentés par un petit personnage virtuel (avatar) et peuvent ainsi se voir mutuellement dans un monde composé de plusieurs pièces. « C’est un apprentissage de la démocratie », souligne le directeur.
RECHERECHE : UN PROFESSEUR US POUR LES INGÉNIEURS
Brian Hooker veut développer l’optoélectronique bretonne
Brian Hooker est professeur d’optoélectronique à l’université du Colorado de Boulder. Sa venue est la concrétisation des différentes rencontres entre la CUB et le Colorado. Il est ici pour établir des relations de recherche avec les différents laboratoires, dont celui de Jean Le Bihan à l’ENIB, mais aussi pour rendre visite aux différentes écoles d’ingénieurs de la région brestoise.
« La Bretagne est avancée dans le domaine photonique », souligne Brian Hooker. L’objectif est de mettre en place un système de “clusters” (combinaison formation, recherche et industrie) similaire à celui du Colorado. On compte 168 entreprises dans le secteur de l’optronique à Denver, contre seulement une (et une deuxième en gestation) dans la région brestoise.
38ème NUIT DE L’ENIB : ANNULÉE
La nuit de l’ENIB est annulée. Cette décision fait suite à l’interdiction de vendre de l’alcool au parc de Penfeld. Cette mesure drastique a été prise par les autorités après la soirée étudiante qui s’est tragiquement terminée à Penfeld par 5 morts et de nombreux blessés graves. Les causes identifiées furent une mauvaise organisation, l’alcool et la pluie. Les étudiants ont décidé, avec sagesse, d’annuler la manifestation plutôt que de proposer une soirée sans alcool se terminant à 1 h du matin.
LA COUPE DE FRANCE DE ROBOTIQUE (E=M6)
Du 8 au 11 mai prochain, l’Association de Robotique de l’ENIB participera pour la quatrième fois à la Coupe de France de Robotique. L’ENIB a déjà brillé par le passé en atteignant la finale en 1999 et la quatrième place en 2001.
Le thème de 2002 est « Le Billard-Volant ». Les robots, totalement autonomes, doivent ramasser des billes et déposer les noires dans leur camp et les rouges dans le camp adverse. Le robot de l’ENIB est équipé d’un tapis roulant, d’une caméra embarquée et de télémètres infrarouges pour détecter les balles.
2ème CÉRÉMONIE DE REMISE DES DIPLÔMES
Le 6 juillet 2002 au Quartz
La promotion 2001-2002 a décidé d’organiser une cérémonie de remise des diplômes au Quartz, centre de congrès de Brest. En présence des familles et de personnalités du monde industriel, les jeunes ingénieurs recevront leur diplôme en petits groupes parrainés. La journée sera ponctuée de divertissements et se conclura par un cocktail offert à la mairie de Brest.
Rédaction : ANIENIB | Tirage : 1 000 exemplaires | ISSN : 1277-0760