JUIN 2001 - N° 12
ÉDITORIAL
Qui nierait aujourd’hui que la société dans laquelle nous vivons évolue à grands pas ? Certainement pas votre président ! Et pour le prouver, vous pourrez consulter dans ce bulletin le dépouillement de notre grande enquête 2001. Outre une reconnaissance forte, le cadre du troisième millénaire recherche un salaire attractif et du temps pour ses loisirs. À tel point que l’application des 35 heures est largement demandée par les cadres, et en particulier les ingénieurs. Il est loin le temps où les cadres devaient rester « veiller » le soir pour prouver qu’ils travaillaient. Manifestement, nous sommes aujourd’hui plus jugés sur les résultats que sur le temps de présence.
Mais attention : la productivité demandée augmentant tous les jours, le dérapage n’est peut-être pas loin. Ce n’est pas un hasard si, après le harcèlement sexuel, le harcèlement moral fera l’objet d’une loi. Demain, il nous faudra redoubler de vigilance en matière de management.
Autre évolution : plus le marché de l’emploi est dynamique, moins nombreuses sont les adhésions à l’ANIENIB. Pendant la période noire 91/94, nous atteignions 30 % d’adhérents. Aujourd’hui, nous n’en enregistrons que 20 %. Côté école, le plan quadriennal 2000/2003 devrait enfin être signé. L’ENIB s’est également fait remarquer à la Coupe de France de Robotique en terminant 4ème sur 170 !
Bonnes vacances à tous.
Jean-Pierre Dallet, Président de l’Anienib
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ANIENIB (17 MARS 2001)
Pour la première fois, l’Assemblée Générale a été retransmise en direct sur Internet grâce à Jérôme Mouton et Emmanuel Blot, malgré leur éloignement (USA et Irlande).
Rapport moral
L’ENIB est en pleine expansion avec la troisième filière (Mécatronique) sur les rails. L’école manque de locaux et une extension est prévue. Côté association, nous avons recruté Laure Hachette et Catherine Rappeneau pour remplacer Danielle et Florence. Nous prévoyons de lancer des fêtes de retrouvailles par promotions à partir de 2002. Le site internet sera modernisé avec l’arrivée de Françoise Riou, chargée de communication à l’école.
Bilan financier 2000
Pour la première fois depuis 10 ans, les dépenses (223 375 F) ont été supérieures aux recettes (196 595 F). Un appel à la cotisation est lancé !
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE 2000
L’enquête a été réalisée auprès de 2 390 anciens (taux de réponse de 20 %).
- Salaires : Le salaire à l’embauche a progressé de 26 kF (222 kF en 2000 contre 196 kF en 1998), reflétant la forte demande en informatique et télécoms.
- Géographie : 62 % des Énibiens travaillent en province, 32 % en région parisienne et 6 % à l’étranger.
- Secteurs : Les activités dominantes sont la production (26 %), la R&D (19 %), et les bureaux d’études (10 %). 85 % travaillent dans le secteur privé.
- Perspectives : Le marché est très favorable pour les moins de 35 ans qui peuvent facilement négocier leur salaire, bien qu’une stabilisation soit amorcée pour 2001/2002.
SOCIÉTÉ : LE HARCÈLEMENT MORAL
Le projet de loi sur la modernisation sociale prévoit d’introduire la notion de harcèlement moral dans le Code du travail. En tant que cadre, il faudra être attentif à cette loi qui pourrait être subjective. L’Anienib envisage de proposer une assurance protection juridique via la GMF pour couvrir les ingénieurs face à ces nouvelles responsabilités.
INNOVATION ET BREVETS EN EUROPE
Le brevet reste l’arme privilégiée des PME. Cinq grands chantiers de réforme sont en cours en ce début de millénaire :
- Réforme du Brevet Européen : Réduction des coûts (actuellement 150 à 200 kF) et des délais.
- Harmonisation des lois nationales sur les droits du breveté.
- Brevet Communautaire : Unification des procédures pour toute la CEE.
- Réforme du PCT (Patent Cooperation Treaty).
- Patent Law Treaty (PLT) pour une harmonisation mondiale des critères de brevetabilité.
COUPE DE FRANCE DE ROBOTIQUE 2001
Après seulement trois ans de participation, l’ENIB brille à nouveau. Terminant 2ème en 1999, puis subissant un revers en 2000, l’équipe s’est surpassée cette année en décrochant la 4ème place sur 170 écoles candidates. L’émission E=M6 a diffusé une spéciale sur ces robots le 17 juin.
ÉCONOMIE : EXPANSION DU GROUPE INSA
Les INSA (Lyon, Rennes, Rouen, Toulouse) s’étendent. L’EIVL de Blois et l’ENSAIS de Strasbourg pourraient prochainement intégrer le réseau. À Blois, les effectifs passeraient de 400 à 1 250 élèves. L’accord de principe est donné, sous réserve de financements.
RÉTROSPECTIVE : BREST 2000, UN AN DÉJÀ
L’été dernier, 90 Énibiens se sont retrouvés au couvent de Lesneven pour fêter les vieux gréements. Au menu : kir breton, crêpes à volonté et biniou. Un film 8mm de l’intégration de la promo 65, restauré en VHS, a été projeté, provoquant beaucoup d’émotion. Une nouvelle rencontre est envisagée pour 2002, en y conviant les professeurs.
Rédaction : ANIENIB | Tirage : 1 000 exemplaires | ISSN : 1277-0760