JANVIER 2001 - N° 11
ÉDITORIAL
À l’orée du 21ème siècle et du nouveau millénaire, j’ai le plaisir de vous souhaiter une très bonne année 2001.
Pour l’ENIB, malgré une grève d’une certaine catégorie de professeurs fin 2000, la rentrée s’est déroulée de manière satisfaisante. L’effectif de l’école continue de progresser avec la nouvelle filière. Un point marquant : 30 % des élèves effectuent désormais leur stage à l’étranger.
Côté ANIENIB, nous avons connu des mouvements de personnel : Danielle Cormier et Florence nous ont quittés vers la région nantaise, remplacées par Laure Hachette et Catherine Rappeneau. Malgré une légère baisse des cotisations, le bilan de l’association est positif : le service de recherche d’opportunités fonctionne bien, l’annuaire est solide et notre site Internet s’améliore constamment grâce à nos administrateurs Emmanuel et Jérôme, bien qu’ils soient expatriés aux USA et en Irlande.
Nous envisageons même de diffuser l’Assemblée Générale en direct avec des interactions. Donnez-nous votre avis !
Jean-Pierre Dallet, Président de l’Anienib
DOSSIER : TRAVAILLER À L’ÉTRANGER
Les principaux organismes d’aide à l’expatriation :
- Espace Emploi International (ex-ANPE et OMI) : Collecte d’offres, bulletins hebdomadaires (“Le Monde de l’Emploi”) et monographies sur la législation du travail par pays.
- APEC : Service documentation pour consulter la presse étrangère et offres classées par domaines.
- Maison des Français à l’Étranger (MFE) : Service du Ministère des Affaires Étrangères proposant le “Livret du Français à l’étranger”.
- AFIJ : Association pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés à l’international.
- APECITA : Pour les ingénieurs et techniciens de l’agriculture.
- Sites web utiles : Cyber Emploi 5 (Paris Jeunes Emploi), Career Mosaic, Datum Europe.
CONFLIT SOCIAL : L’ENIB EN GRÈVE (FIN 2000)
Le mouvement des professeurs
Depuis le 18 octobre 2000, 26 enseignants sur 48 (certifiés, agrégés et ENSAM) se sont mis en grève contre un projet de décret modifiant leur statut. Le point de friction principal est le passage du décret de 1973 (fondé sur un service hebdomadaire) au décret de 1993 (instaurant l’annualisation du temps de travail). Les professeurs craignent un accroissement de 20 % de leur charge de travail et une perte de 50 % de leurs rémunérations complémentaires.
Le mouvement des étudiants
Les trois premières promotions se sont également mises en grève du 18 au 22 décembre 2000 devant la paralysie de l’enseignement (examens annulés, hétérogénéité des cours). Une délégation d’étudiants s’est rendue au Ministère de l’Éducation Nationale à Paris pour remettre une pétition à Jack Lang.
Suite à la parution du décret au Journal Officiel le 5 janvier 2001, des négociations locales ont été entreprises pour rattraper les contrôles et organiser l’annualisation au sein de l’établissement.
NOUVELLE OPTION : MÉCATRONIQUE
Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs le 8 février 2000, cette option permet de maîtriser la conception de produits intégrant mécanique de précision, électronique et informatique. Elle s’adresse aux futurs chefs de projet avec des enseignements approfondis en robotique, automatique industrielle, vision et traitement d’images, et maîtrise des contraintes vibratoires et climatiques.
ÉVÉNEMENTS 2001
37ème Nuit de l’ENIB
Le gala annuel est de retour ! Une attention particulière sera portée aux promotions 71, 81 et 91. La soirée sera parrainée par un “Ancien” fier de ses 36 années de recul.
1ère Cérémonie de remise des diplômes
La promotion 2000-2001 lance une nouvelle tradition. Le samedi 7 juillet 2001, une cérémonie officielle se tiendra au Quartz (Brest) pour marquer la fin des études de manière symbolique, en présence des familles et des industriels.
VIE DE L’ASSOCIATION
- Assemblée Générale : Samedi 17 mars 2001 à 16h à l’ENIB. Projet ambitieux de diffusion en direct sur le web.
- Enquête 2000-2001 : Elle sera expédiée prochainement pour analyser les évolutions du marché de l’emploi.
- Permanence : Laure et Catherine vous accueillent désormais au Technopôle.
Rédaction : ANIENIB | Tirage : 1 000 exemplaires | ISSN : 1277-0760