Bulletin Mai 2000

Signature des nouveaux statuts par Claude Allègre, création de la spécialité Mécatronique, collaboration avec le Japon en réalité virtuelle, et radar anti-collision Autocruise.

MAI 2000 - N° 10

ÉDITORIAL

Il y a cinq ans, dix ans, trente ans… naissaient les premiers jeux Inter-ENI. En l’an 2000, ces jeux se sont déroulés à Brest : un excellent présage pour la pérennité de l’école. Autre nouvelle majeure : les nouveaux statuts ont été signés par Claude Allègre juste avant qu’il ne quitte le gouvernement. Désormais, l’association des anciens dispose d’une voix élective au Conseil d’Administration, et non plus seulement d’un rôle consultatif.

La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) a également émis un avis favorable à la création de la spécialité « Ingénierie mécanique et système ». Les premiers candidats intégreront cette formation à la rentrée 2000. C’est un véritable retour aux sources pour l’ENIB.

Enfin, nous attendons tous avec impatience « Brest 2000 ». Plus de 80 anciens se retrouveront le 13 juillet pour festoyer et naviguer parmi 5 000 vieux gréements.

Jean-Pierre Dallet, Président de l’Anienib


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ANIENIB (18 MARS 2000)

Rapport moral

Grande première : l’AG sera retransmise sur le net en temps différé grâce à Emmanuel Blot et Jérôme Mouton. Emmanuel et Jérôme ont rejoint le bureau en tant qu’administrateurs Internet. Daniel Gouineau, trésorier depuis 1978, nous quitte après 25 ans de bons et loyaux services. Il est remplacé par Patrice Guerre-Berthelot (promo 65).

Échanges et débats

Les anciens souhaitent que l’Anienib utilise Internet comme un réel outil de communication et de lien avec les entreprises. Jean-Pierre Dallet souligne la nécessité de l’autonomie de l’association vis-à-vis de l’école, tout en maintenant une cohérence pour la reconnaissance du diplôme. Un chargé de communication sera prochainement recruté par l’ENIB.


ZOOM : LES NOUVEAUX STATUTS (DÉCRET 2000-271)

Publiés au J.O. le 25 mars 2000, les nouveaux statuts organisent les ENI (Brest, Metz, Saint-Étienne, Tarbes).


LA NOUVELLE FILIÈRE : INGÉNIERIE MÉCANIQUE ET SYSTÈME

L’ENIB passe de 700 à 1 000 étudiants avec la création de cette filière (flux de 75 étudiants/an).


RECHERCHE ET INNOVATION

Réalité Virtuelle en 3D pour les pompiers

Ronan Querrec et Marjorie Nicolas travaillent sur une modélisation 3D du port de commerce pour Brest 2000. Ce projet permet aux pompiers de simuler des interventions sur des sites sensibles comme Primagaz, en utilisant des “avatars” autonomes pour tester les réflexes des recrues en formation.

Autocruise : Conduire au radar

Pierre Oudot (promo 72) dirige l’unité de production Autocruise (Thomson CSF Detexis / TRW Lucas Varity) au technopôle. L’usine produira des radars anti-collision capables de maintenir automatiquement les distances de sécurité, même par brouillard. Capacité de production : 250 000 unités par an.

Collaboration avec le Japon

Le laboratoire d’informatique industrielle de l’ENIB, dirigé par Jacques Tisseau, collabore avec le laboratoire japonais ATR (Kyoto). L’expertise brestoise sur l’autonomie des systèmes (“avatars”) intéresse vivement les chercheurs japonais pour des applications en robotique et environnement industriel.


HUMOUR : LA RELATIVITÉ WINDOWS (BV vs TWV)

Extrait du journal étudiant La Mouette : une analyse “scientifique” du gel de Windows. La vitesse de Windows serait liée à votre Brain Velocity (vitesse cérébrale). Plus vous pensez vite, plus Windows semble ramer. Solution ? Fixer intensément l’écran avec un ami pour augmenter virtuellement la vitesse relative !


SPORTS : COUPE DE FRANCE DE ROBOTIQUE

Après une brillante 2ème place en 1999, l’ENIB s’est classée 23ème sur 160 lors de l’édition 2000. L’école termine tout de même première des écoles brestoises et devant les autres ENI.


Rédaction : ANIENIB | Tirage : 1 000 exemplaires | ISSN : 1277-0760

Commencer la recherche

Saisissez des mots-clés pour rechercher des articles

↑↓
ESC
⌘K Raccourci