Bulletin Mai 1998

Réforme de l'enseignement supérieur (système 3-5-8), remise des premiers titres EUR-ING Junior, création de la startup Virtualys, et expatriation au Canada.

MAI 1998 - N° 5

ÉDITORIAL

Augmenter la lisibilité, améliorer la visibilité… Claude Allègre souhaite modifier les statuts de l’école. Le rapport Attali du 5 mai 1998 préconise un système harmonisé à bac +3, +5 et +8 (système LMD). L’ENIB, en catégorie bac +5, doit rester vigilante : réformer ne doit pas signifier casser ce qui fonctionne. Avec moins de 40 demandeurs d’emploi toutes promotions confondues en avril 98, l’ENIB prouve son excellence. L’ANIENIB marque sa dimension européenne via la reconnaissance du titre d’Ingénieur Européen.

Jean-Pierre Dallet, Président de l’Anienib


COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (FÉVRIER 1998)

L’association, née en 1967, a connu des hauts et des bas. Après une période de sommeil dans les années 80, elle a repris vie grâce à la création de l’annuaire (d’abord tiré à 300 exemplaires par l’école) et au recrutement de secrétaires (Florence Sizun, Danielle Cormier).

Décisions majeures :


REMISE DU TITRE D’INGÉNIEUR EUROPÉEN (EUR-ING)

Le 28 février 1998, dix jeunes ingénieurs ont reçu le titre d’Ingénieur Européen Junior en présence de personnalités du Technopôle et de l’industrie (Hervé Le Corre, Ronan Stéphan).


ENTREPRENEURIAT : LA NAISSANCE DE VIRTUALYS

Jean-Luc Mathieu (promo 1997) raconte la création de sa société, Virtualys, dès sa sortie de l’école. En s’appuyant sur les cours de réalité virtuelle de l’ENIB, trois jeunes diplômés ont tenté le pari.


RÉCIT : EXPATRIATION À TORONTO, CANADA

Denis Le Porho (promo 85) travaille depuis deux ans chez Sextant Avionique à Toronto. Il participe à l’intégration et la certification du système avionique du DASH8-Q400 (avion régional canadien).


VIE DE L’ASSOCIATION


Rédaction : ANIENIB | Tirage : 700 exemplaires | ISSN : 1277-0760

Commencer la recherche

Saisissez des mots-clés pour rechercher des articles

↑↓
ESC
⌘K Raccourci